Lalai Milam

ASSOCIATION LALAI MILAM

L'association a pour but de développer des projets de soutien et de développement vers les pays de l'Himalaya : Népal, Tibet, Inde.

Bienvenue !

Namaste ! Tashi Delek ! Julé !

(différentes façons de dire bienvenue ! bonjour ! dans l’Himalaya)

« Lalai Milam » signifie « Quelques Rêves » en langue sherpa-tibétaine.

En tibétain cela s’écrit :    རྨི་ལམ་ཉུང་ངུ།

Je vais partager avec vous mes passions, mes rêves et mes projets tournés surtout vers… l’Himalaya.

J’espère vous emmener un peu avec moi dans ces voyages parfois immobiles.

Lisez les dernières nouvelles dans le  Blog

Provençale d’origine, je vis dans les montagnes savoyardes depuis quelques années, j’aime les contrastes !

Je découvre l’escalade et les premières rando en 2004 et depuis ce jour je n’ai plus quitté les montagnes. Mes premiers pas sur les parois des Dentelles de Montmirail, ma première rando sur le Mt Ventoux, les 4 ascensions au Mt Aiguille, m’ont amené ensuite à parcourir pas mal de sites dans le quart sud-est, et en 2007 j’arrive en Savoie où je pratique la haute-montagne pour mon plus grand bonheur.

C’est à partir de 2008 que je commence à m’interroger sur le Tibet,  sur ce qui s’y passe, son histoire, sa culture et en même temps je cherche le sens de ma vie. Et là, les choses se mettent en place. Mon envie de partir pour le Népal (car le Tibet me paraissant inaccessible), vient de naître. Cette attirance curieuse se nourrit alors de tout ce que je peux attraper : livres, infos, documentaires, films, expos… Jusqu’à me lever au milieu de la nuit pour voir une émission ! Un livre qui me bouleverse sera l’élément déclencheur :  « Fuite à travers l’Himalaya » de Maria Bluemencron.

Je découvre ensuite Alexandra David-Néel dont je dévore la biographie, je pars à Digne visiter sa maison et musée et rencontre Marie-Madeleine Peyronnet, qui a partagé les 10 dernières années de la vie d’Alexandra… J’admire les photos sublimes de Matthieu Ricard qui m’inspirent…. Je reprends crayons et pinceaux, une passion que j’ai toujours eu.

Enfin, un beau jour de 2014 je franchis la porte d’un resto népalais à Lans-en-Vercors et 6 mois plus tard je pars avec mon fils pour la première fois au Népal. Ce sera un trek dans le Langtang, accompagnés d’un guide et d’un porteur. La rencontre avec Anjali le dernier jour de notre trek, le séisme en avril 2015, mes premiers engagements humanitaires auprès de Humanlaya et sa fondatrice Nathalie, un nouveau voyage au Népal en novembre 2015 et voilà… Une histoire qui ne fait que commencer et que j’ai décidé de partager un petit peu avec vous.

Caroline    Caroline

Dernières Nouvelles

Elections au Népal

Des élections se jouent aussi au Népal ! A la différence, c’est que chez eux, ça fait 20 ans que ce n’est pas arrivé ! La guerre civile venait alors de commencer… Les 3 principaux partis sont les maoïstes, les nationalistes, et le parti du Congrès. Mais bon nombre de…

Retour de voyage au Népal, 1

Honneur aux filles et aux donateurs pour commencer ce voyage ! Nous sommes montés à Melamchi Ghyang avec un énorme sac de trek rempli d’affaires pour elles et les enfants. Merci infiniment à Purna, notre porteur, sans qui nous n’aurions pas pu. Nous en avons même oublié la centaine de…

Aider, maddat garnu*...

Aider, Maddat garnu*… Aider, en s’oubliant soi et d’où l’on vient… Aider en bonne intelligence sans en faire trop ni trop peu, Un équilibre sur le fil dont la déviance ou la négligence sont si vite là… Se mettre à la place de celle ou celui qui reçoit, Comprendre d’où ils…

De la nécessité de parrainer régulièrement

Namasté !  Nous ne pourrons pas refaire chaque année un projet Ulule et même si nous faisons quelques opérations ponctuelles (vente d’artisanat, repas ou voyage solidaire….), cela ne suffira pas à collecter pour assurer la scolarisation des filles année après année. Nous avons besoin d’une vision plus pérenne, nous avons…

Quelles nouvelles depuis le projet Ulule ?

Où en sommes-nous depuis cet automne ? Pendant que nous faisions la collecte en novembre, mon ami Raymond se trouvait au Népal. Je lui avais demandé s’il pouvait avoir des nouvelles des enfants. Bien plus que cela, il a pu se rendre sur place, les voir, prendre des photos et…

Courriers et dessins des enfants

Voici les courriers et dessins des enfants ! En fonction de leur âge ou de leur classe, ils écrivent et/ou dessinent pour témoigner de leur très grand gratitude à les aider. Cela fait chaud au coeur et donne aussi une grande responsabilité que nous espérons assumer au mieux dans cette…

POUR FAIRE UN DON

Venez nous rejoindre et participer à la merveilleuse aventure qui est celle de "donner". Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire d'adhésion.